Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La perspective centrale
13 février 2009

Introduction

Mot de l'auteur :

Ce blog a pour but de donner un aperçu de la perspective centrale à l'internaute sans en expliquer toutes les notions, en l'invitant à s'y intéresser et, peut-être, à pousser les recherches un peu plus loin. Cette recherche a été menée dans le cadre d'un TPE (travail personnel encadré) et ne peut donc pas balayer tout le sujet, mais je m'autorise, après la soutenance du TPE, à continuer à alimenter ce blog.
Ce travail sur la perspective m'a amenée à m'interroger sur la façon dont les savants de la Renaissance ont révolutionné la représentation de l'espace en théorisant la perspective.
J'ai donc mené ma recherche en trois grands axes : j'ai tout d'abord montré que la perspective équivalait à un grand pas dans l'histoire de l'art (partie I), puis je me suis penchée sur les savants qui l'ont découverte et  sur leurs traités (partie II). Finalement, ces savants ont théorisé la perspective qui répond à des règles bien précises, que l'on peut transgresser...quand on les connaît bien (partie III).

Je vous invite à consulter ce blog avec une curiosité, qui j'espère, vous amènera à regarder la peinture d'un point de vue différent.

Fanny Thomas-Carrié, créatrice du blog.

Publicité
Commentaires
J
johanna schirrmacher
La perspective centrale
Publicité
Publicité